raph01-copie

Lombardi Raphaël , BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

20 ans, Conseiller en Solutions (technico-commercial) , PARIS SUD

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

 

Raphaël, j'ai 20 ans et je suis en 2ème année de BTS Conseil et Commercialisation des Solutions Techniques (anciennement BTS Technico-Commercial).

Parle-nous de ton parcours... 

 

J'ai obtenu mon Bac Économique et Social en 2019. Ne sachant pas vers quel domaine m'orienter, j'ai choisi de mettre mon parcours scolaire entre parenthèse et de travailler. Pendant 8 mois, j'ai été vendeur chez Bershka et je ne regrette pas cette expérience parce qu'elle m'a permis de découvrir le monde professionnel.

J'ai fini par me poser les bonnes questions et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers un cursus commercial, j'ai donc choisi le BTS CCST.

Comment as-tu connu l’école ?

 

J'ai connu l'école en effectuant des recherches sur internet.

Pourquoi avoir choisi le BTS Conseil et Commercialisation des Solutions Techniques (ex Technico-Commercial) ?

 

J'aime vendre, ce qui me motive c'est de convaincre un client. Je suis également très joueur et pour moi chaque vente est une victoire ! 

Le domaine technique me plait, apprendre et comprendre une solution technique c'est super intéressant. 

Comment se passe ton année ?

 

Mon année se passe plutôt bien, je trouve que j'ai des facilités ce qui m'aide à obtenir de bons résultats... je suis motivé pour la suite. 

Pourquoi avoir choisi l’alternance au sein de l’école ?

 

Je considère que l'alternance c'est l'avenir, malheureusement ce n'est pas assez démocratisé dans certains cursus de formation. 

L'alternance est un réel atout, ça me permet de comprendre beaucoup de choses au sein d'une entreprise, comme son fonctionnement. Le fait d'être en immersion me permet d'apprendre plus rapidement tout en gagnant un salaire chaque mois. 

Quelles sont tes missions en alternance ?

 

Je travaille pour la société FASUAL, c'est une société d'import/export spécialisée dans l'éclairage LED. 

Ma mission principale est de répondre à des consultations de la part des gros faiseurs* du BTP tel que les entreprises VINCI, EIFFAGE, SPIE qui nous consultent sur des projets pour la partie éclairage. 

Lors de ma première année j'ai effectué beaucoup de prospections, cette une mission incontournable pour un commercial

Quel est ton conseil pour réussir en alternance ?

 

Dans un premier temps, il faut bien choisir son entreprise. Ce n'est pas toujours facile de trouver une entreprise qui veut bien nous faire confiance donc on a tendance à dire oui à la première offre "trop" rapidement. 

Il faut se sentir bien dans l'entreprise d'accueil et se sentir valoriser. Certaines entreprises embauchent car ça les arrangent, mais celles-ci sont à éviter car elles ne vous aideront pas convenablement dans votre projet. C'est très important pour les apprenants d'être dans une entreprise où les besoins de chacun converges dans le même sens. 

Il faut être assidu en cours, c'est important pour ne pas perdre le fil. Et surtout écouter les formateurs qui sont là pour nous aider et qui ont les compétences nécessaires pour notre réussite. 

Que feras-tu après ton BTS ?

 

Je souhaite poursuivre en troisième année, en Bachelor Management/Marketing

As-tu des conseils à transmette aux futurs élèves ? 

 

Ne vous trompez pas, si dès le départ vous n'aimez pas votre formation vous pouvez vous réorienter dans un domaine qui vous plaira. 

Pour ceux qui aiment leur orientation et qui sont motivés, bossez et les résultats suivront. 

Trouvez une entreprise qui vous plaît où vous appréciez les missions qui vous sont données. 

Le BTS est largement à votre portée alors donnez-vous les moyens ! 

 

* Fabricants 

 

Découvrez le métier de Technico-Commercial 🔎