Chargé(e) de gestion contentieux en alternance (H/F)

Référence :
Etablissement : PARIS OUEST
Domaine : BTS Gestion de la PME (GPME)
Type de poste : Chargé(e) de gestion contentieux en alternance (H/F)
Type de contrat : Alternance
Secteur : solutions de financement globales
Localisation : Ile de france
2022-06-28

Tu es étudiant en BTS gestion de la PME chez Isifa Plus Values Paris Ouest et tu souhaites t’orienter vers une formation et un métier dans le domaine de la gestion d'entreprise ? Afin de t’accompagner, plus de 1000 entreprises partenaires nous font confiance sur la région parisienne.

Les frais de formation seront pris en charge par l'entreprise d'accueil.

Notre entreprise partenaire propose des solutions de financement globales dans les domaines de la location de machines et d'équipements, du financement de véhicules industriels et utilitaires, de machines agricoles, du financement des ventes ainsi que des services aux entreprises et informatiques dans toute l'Europe.

Le groupe compte plus de 400 employés dans 8 pays et recherche un(e)chargé de gestion contentieux en alternance.

Au sein du service Risque, vous participerez activement à la mise en œuvre de la politique de risque du groupe. En particulier vous prendrez en charge une partie du portefeuille de dossiers en gestion contentieuse du fait notamment de la survenance d’une procédure collective.Vous assurez le suivi de vos dossiers dans le respect des délais légaux.

Principales missions:

  • Suivi des alertes relatives aux procédures collectives survenant sur la clientèle (dispositif de surveillance en place)
  • Identification sur les sites Ellipro ou Infolégale du jour exact de la procédure (RJ, LJ, Plan de sauvegarde ou de continuation)
  • le nom du tribunal ainsi que les coordonnées de l’administrateur et du représentant des créanciers
  • Mise à jour des informations relatives au statut risque du client dans l’applicatif interne
  • Calcul de toutes les sommes dues à la date du jugement de mise en redressement ou liquidation.
  • Mise en demeure de l’administrateur par courrier.
  • Déclaration des créances auprès du représentant des créanciers par courrier avec AR en transmettant toutes les pièces requises
  • Gestion du contrat en fonction de la réponse de l’administrateur (poursuite, résiliation)et la nature de la procédure (redressement / liquidation)
  • Revendication des équipements loués
  • Gestion des procédures judiciaires (assignation en référé, injonctions de payer, plainte) en liaison avec nos avocats et huissiers de justice.

La connaissance et le respect des procédures risque internes et de conformité (c'est un établissement bancaire) est obligatoire pour ce poste.

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se).

Profil et conditions : Formation juridique (Licence, Master) avec idéalement une spécialisation en droit des procédures collectives Contrat : alternance Rémunération: rémunération légale (en fonction de l’âge et du niveau d’étude) Avantages : tickets restaurants, Mutuelle (optionnelle)