JOFFREY : SES ETUDES, SON MENTORAT, SON HANDICAP ! - Actualité PARIS OUEST - Isifa Plus Values
1637913559150-(1)

JOFFREY : SES ETUDES, SON MENTORAT, SON HANDICAP !

A l’occasion du mentorat organisé par le Haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises en collaboration avec le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion à l’Olympia, nous avons interviewé Joffrey, étudiant en alternance en MBA chez Manpower qui a proposé son projet à l’événement « 1 jeune, 1 solution ». Si vous n’avez pas encore lu notre premier article, cliquez ici !

BONJOUR, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Bonjour, je m’appelle Joffrey et je suis actuellement en 2ème année de Management, commerce et entreprenariat au sein du campus paris ouest de l’école MBway. Je suis aussi en alternance au sein de la société Manpower en tant qu’assistant de direction de marché qui gère au quotidien 12 commerciaux nationaux. Nous avons comme secteur le BTP, le rétail, le commerce, le secteur public.

 

QU'EST CE QUE " 1 JEUNE, 1 SOLUTION "

1 jeune, 1 solution est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement et le ministère de l’emploi. Ce dispositif est accessible sur le site internet du gouvernement de l’emploi. Les jeunes qui cherchent un stage, de l’alternance ou un emploi après leur sortie d’école ou même pendant l’école peuvent retrouver sur ce site toutes les offres et aides possible. Ça permet à des milliers de jeunes de trouver des offres d’alternance et de stages de 3ème, BTS, Bachelor ou encore Master. C’est un dispositif national soutenu par les plus grandes entreprises Françaises.

 

ALORS, L'OLYMPIA, RACONTE-NOUS !

Récemment il y a eu un séminaire à l’Olympia sur plusieurs thèmes. Je suis intervenu devant la scène de l’Olympia dans le cadre du mentorat, car je suis moi-même mentoré et je mentor aussi depuis peu une stagiaire dans mon entreprise. Du coup j’ai expliqué tout mon parcours devant des milliers de personnes, dont plusieurs membres du gouvernement tel que la ministre de l’Emploi Élisabeth BORN, le ministre de la Justice Eric DUPOND-MORRETI, la secrétaire d’état de la jeunesse Sarah El Haïry et d’autres encore.

 

 

QU'EST CE QUE TU AS APPRIS DURANT CET ÉVÈNEMENT ?

Durant cet évènement, ce que j’ai appris, c'est qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont sorti grandi de ce dispositif car ils ont pu trouver un emploi et/ou une alternance. Ça aide beaucoup de jeunes, de tous les milieux possibles : favorisés/défavorisés, c’est accessible à tous. C’est une aide très importante pour les jeunes. D’ailleurs si les personnes qui vont suivre mon ITV cherchent encore une alternance ou un stage je vous conseille d’aller sur ce dispositif. Il est possible que vous trouviez votre bonheur.

 

QU'EST-CE QUE TU AS PRÉFÉRÉ ?

Les élèves ont pu être mis en avant. Il n’y a pas que les professionnels qui sont intervenus, il y a aussi eu les jeunes diplômés et ceux qui sont en train de passer leur diplôme. J’ai pu raconter mon parcours et c’est vrai que c’est un exercice qu’on ne vit pas tous les jours, se présenter et être sur la scène de l’Olympia devant des milliers de personnes. Ce qui m’a aussi touché quand je racontais mon parcours atypique, ça a été les applaudissements que j’ai reçus à la fin de mon discours. Ça m’a énormément touché. Je ne m’attendais pas à ça. Mon entreprise aussi me met en avant et ainsi je peux inspirer les jeunes, leur montrer que tout est possible. Ce que j’ai pu transmettre c’est qu’il ne faut jamais abandonner et faire confiance aux personnes qui nous accompagnent. C’est que du positif !

 

QUELLES DIFFICULTÉ AS-TU RENCONTRÉ ?

Je n’ai pas eu de difficulté puisque tout a été adapté et mis en place par rapport à mon handicap. Tout le monde a été attentif et s’est adapté à moi. Il y avait un micro et du son donc j’ai pu entendre. Avant mon passage j’ai eu rdv dans l’aprèm car il y a toujours des répétitions. Tout s’est bien passé.

 

COMMENT AS-TU GÉRÉ LE STRESS ?

Entre-les répétions et mon passage, c'est vrai qu’il y a eu une différence, je n’ai pas forcément dit les mêmes choses avec le stress. Mais c’est un bon exercice et ça donne confiance en soi. 

 

DANS LE CADRE DE TA FORMATION TU VAS PARTICIPER AU " CHALLENGE START-UP", PEUX-TU NOUS EXPLIQUER ?

Effectivement, dans le cadre de la 2ème année de MBA chaque élève doit participer au challenge startup en groupe. Dans mon groupe, nous sommes 5. Le projet est porté sur les sourds et malentendant et il me tient à cœur, car je suis moi-même sourd et malentendant. Le projet est en cours de construction, il n’est pas encore finalisé. Pour des raisons de confidentialité, je ne vais pas plus en dévoiler et garder le mystère pour les prochaines séances qui auront lieu.

 

QUEL EST LA PROCHAINE ÉTAPE DU CHALLENGE START-UP ?

Nous devrons finaliser le projet et le rendre sous format papier le 21 décembre 2021. Le 5 janvier 2022, nous serons amenés à présenter notre projet devant un jury qui effectuera un classement. Il y aura ensuite une finale régionale et une finale nationale en mars 2022.

 

QUELLE PROFESSION SOUHAITES-TU EXERCER APRÈS AVOIR OBTENU TON DIPLÔME ?

Depuis mon BTS j’ai suivi un circuit commercial. Je vais continuer dans ce secteur, pourquoi pas chez Manpower car ça fait 5 ans que je suis chez eux. Je ne sais pas dans quel service en revanche… ça c’est l’avenir qui me le dira !

Toute l’équipe de Isifa Plus Values Paris Ouest remercie Joffrey pour ce témoignage. Nous avons tous hâte de connaitre la suite !

 

ET VOUS ?

Son parcours vous intéresse ? Vous ne faites pas encore partie de notre école ? Vous pouvez accéder à notre documentation en cliquant ici ! Vous pouvez également vous renseigner sur nos prochaines journée portes ouvertes.

À très vite sur le campus de Levallois !