Découvrez l’interview de Wiam après sa participation au business day ! - Actualité PARIS OUEST - Isifa Plus Values
IMG-7152

Découvrez l’interview de Wiam après sa participation au business day !

Dans le cadre du premier business day de l’année, nous avons eu l'opportunité d’échanger avec Wiam, étudiante à l’école Isifa Plus Values :

Découvrez son interview, retour d'expérience :

Bonjour peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Wiam, actuellement en BTS commerce international au sein de l’école Isifa Plus Values Paris Ouest. Après avoir réussi ma 2ème année mon BTS, je projette de continuer à la rentrée 2022 en Bachelor Finance à l’école Ipac Bachelor Factory.

Tu viens donc de participer à une session de recrutement appelée « business day » peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ?

Aujourd’hui le business day était constructif. J'ai rencontré une entreprise d’expertise comptable, un cabinet qui avait un poste ouvert en cohérence avec le Bachelor Finance que je compte intégrer l’année prochaine. L’entretien s'est bien passé, le recruteur était très à l’écoute et il a su me mettre à l’aise. Il a reçu beaucoup de profils aujourd'hui, environ 5, 6. J’étais la première à passer et je suis satisfaite de cet entretien. Le recruteur m’a posé différentes questions pour approfondir ma candidature. J’ai pu lui en poser également et nous avons pu créer un réel échange. Plus qu’un entretien c’était du conseil.

Qu’as-tu appris durant cet échange ?

J’ai appris de cet échange qu’il ne fallait pas se laisser décourager.. A la base, il ne recherchait pas un profil Bachelor Bac+3, mais plutôt un BTS bac+2. Malgré cela, j’ai su me démarquer en mettant en avant mon rythme d'alternance. Il faut savoir qu’en BTS, le rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise pour 2 jours en formation alors qu’en Bachelor je pourrais être une semaine et demi complète en entreprise Cet argument s’est révélé efficace. Finalement, j’ai su vite trouver la solution et contrer l’objection de départ.

Comment as-tu géré le stress ?

Je ne suis pas une personne stressée de nature et, même si je l’avais été, je pense que le recruteur aurait su me mettre à l'aise. Bien sûr cela dépend toujours des entreprises, des recruteurs que l’on rencontre et de notre attitude, mais ça s’est bien passé. Tant qu’on connait notre valeur et la contribution que l’on peut apporter à l'entreprise… Il n’y a pas besoin de stresser.

As-tu 3 conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient participer ?

Le conseil que je peux leur donner est de venir en tenue professionnelle, c’est très important.

Ensuite de rester soi-même sinon le recruteur va remarquer tout de suite que vous manquez de confiance. Pas besoin de monter en pression quand ce n’est pas nécessaire

En tout cas je ne connaissais pas du tout les business day. J’y ai participé car c’est ma conseillère en formation, Francine Lancien qui m’a incitée à le faire en me disant “ Wiam viens ça va être sympa et en plus tu vas rencontrer des entreprises intéressantes. C’est l'occasion d’être en face de son futur tuteur. Il n’y a pas meilleur contact et en plus on peut lui poser toutes les questions que l’on souhaite.

C’est aussi de l’expérience de passer des entretiens et Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre. Si demain tu n’es plus dans cette école et que tu cherches une autre entreprise pour effectuer ton alternance tu seras déjà préparé. Franchement c’est à faire !

Toute l’équipe Isifa Plus Values Paris Ouest remercie Wiam d’avoir pris le temps de partager son expérience avec nous. On espère que son témoignage vous aidera à préparer le prochain business day du 7 avril 2022.

Tu souhaites rejoindre notre école à la rentrée 2022 mais tu n’as pas encore déposé ton dossier de candidature ?

Il est encore temps de le faire ! Téléchargez notre documentation gratuite et/ou inscrivez-vous à nos prochains évènements ! A bientôt