Photo-Hatem

Djemaï Hatem , MBA Management, Gestion & Finance

27 ans, Assistant en contrôle de gestion, PARIS SUD

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J'ai eu un Bac STMG option comptabilité, par la suite je suis allé en BTS Comptabilité et Gestion que j'ai obtenu. Ensuite j'ai continué en Bachelor Gestion & Finance, diplôme obtenu l'année dernière et cette année je suis en 1ère année en MBA Management Gestion & Finance et j'attends les résultats des études de cas. 

Comment as-tu connu notre campus ?

Via internet, j'ai intégré le Campus Paris Sud l'année dernière pour mon Bachelor, j'ai cherché tardivement parce qu'on ne savait pas comment on allait obtenir notre diplôme du BTS. 

Pourquoi avoir choisi le domaine de la comptabilité et gestion ?

J'ai choisi ce domaine car c'est une suite logique à mes précédents diplômes. C'est aussi un domaine qui peut nous servir au quotidien. 

Comment se passe ton année au sein de l'école ?

Plutôt bien, un peu compliqué au début de cette année car on a fait beaucoup de cours en distanciels* et ce n'est pas forcément le meilleur moyen de suivre des cours. Mais on s'habitue petit à petit et ça permet d'être plus autonome. 

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Je travaille en tant qu'assistant en contrôle de gestion à la SNCF. Où j'effectue plusieurs missions : 

  • Mise à jour des Tableaux de bords mensuels (taux d'activité, pointage des opérations de maintenance, pièces et charges de production par UO) ; 
  • Animation et sensibilisation des heures de pointage des opérations de production ; 
  • Intégration des données de clôtures dans les différents outils et analyse de données ; 
  • Préparation des Reportings mensuels et trimestriels pour la Direction de Ligne ; 
  • Répondre à des analyses ponctuelles et suivre les BFO (Bordereaux de Facturations). 

Que penses-tu de l'alternance ? 

C'est le moyen de mettre en pratique la théorie vue en cours, monter en compétence, se faire un réseau, rendre son profil plus attractif à la fin des études pour un 1er CDI. Ça permet aussi de payer l'école, toucher un salaire et avoir une vie équilibrée entre travail, école et vie personnelle. 

Quels sont tes projets après ton diplôme MBA Management Gestion & Finance ?

Soit faire un V.I.E à l'étranger afin d'améliorer mon anglais et avoir une expérience à l'étranger, ou bien trouver un poste en tant que Data Analyst ou bien faire de l'audit pour un cabinet. 

As-tu des conseils à transmettre aux futurs apprenants ? 

Pas vraiment, juste trouver un poste en alternance en adéquation avec ses études dans une grosse entreprise de préférence. Développer son réseau professionnel et ne pas attendre la fin de ses études pour chercher un travail. 

 

* Période de cours en distanciel durant la réglementation dû à la crise sanitaire. 

 

Découvrez le MBA Management Gestion & Finance 🔎